Historique de la fondation


En 1971, la Jeune Chambre Internationale section Neuchâtel crée une commission d'étude des problèmes du 3ème âge, en raison du manque de homes médicalisés dans le bas du canton. En 1973, elle adresse un rapport sur ses travaux au Service Cantonal de la Santé publique (SCSP). Le 14 janvier 1976, le « home médicalisé de Clos-Brochet », fondation privée à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, est constitué. Ses sept membres fondateurs et membres actuels sont :

  • La Ville de Neuchâtel (membre actuel)
  • La Jeune Chambre Internationale (membre actuel)
  • Caritas Neuchâtel (retrait en 2020)
  • Le Groupement des communes du littoral neuchâtelois
    (dissout en 2001)
  • Pro Senectute (retrait en 2004)
  • Le Centre Social Protestant (retrait en 2004)
  • La Fondation Pourtalès (retrait en 2008)

La particularité de notre institution est d'avoir été construite sur un besoin et non sur un capital à disposition. D’autre part, il a pu être réalisé essentiellement parce que la LESPA (Loi sur les établissements pour personnes âgées) avait été acceptée en 1971 par le Grand Conseil et permettait le financement de la construction d'établissements spécialisés pour personnes âgées. La Confédération, par l'intermédiaire de l'OFAS (Office Fédéral des Assurances Sociales), subventionnait également de telles constructions.

La première pierre est posée le 24 mai 1977. L’inauguration officielle a lieu le 14 mai 1979. L’ensemble du personnel entre en fonction le 2 avril 1979 et les premiers résidents arrivent le 18 avril 1979. 78 résidents peuvent être accueillis dans 32 chambres à 2 lits et 14 chambres individuelles. A l’attique de l’époque (5ème étage actuel) 8 résidents autonomes peuvent être accueillis et 6 également autonomes peuvent être accueillis au RI.

Les grandes étapes du développement de Clos-Brochet :

1998 : construction d’une salle à manger au RS, en annexe au bâtiment.

2004 : le 14 mai notre établissement fête ses 25 ans d’existence ! Une cuisine nouvellement créée est inaugurée (jusqu’ici les repas étaient sous-traités par l’hôpital Pourtalès). Les 2 salles de bains sont rénovées, et des salles de douches à chaque étage sont créées.

2006 : notre Fondation était propriétaire de son bâtiment mais pas de son terrain. Des contacts sont pris avec la Ville de Neuchâtel qui lui vend le terrain qu’elle occupe.

2007 : dès avril 2007 jusqu’à juin 2008, d’importants travaux de transformation et de rénovation sont entrepris. Ils permettent dorénavant d’offrir 54 chambres à 1 lit et 11 chambres à 2 lits et de mieux répondre à la demande des futurs résidents. Pour cela un étage supplémentaire est construit (6ème étage) offrant 14 chambres individuelles et 1 salle à manger supplémentaire. L’ensemble des 68 chambres sont entièrement rénovées. Nous passons de 2 à 3 ascenseurs entièrement neufs.

2011 : La salle polyvalente est rénovée. Un espace de « contacts et échanges » pour les résidents est créé.

2014 : La buanderie est à son tour rénovée et transformée. Une machine d’avant-garde est acquise (respect des mesures d’hygiène).

2016 : Le talus sud de notre parcelle est réaménagé. Des bancs sont fixés. Des plantes ornementales font désormais l’admiration des résidents.

2017 : Augmentation du nombre de chambres à 1 lit afin de répondre à la demande. Suite à une difficulté à occuper nos 14 chambres à 2 lits. Dorénavant, 76 résidents pourront être accueillis, dont 54 en chambres à 1 lit et 22 en chambres à 2 lits.

2018 : Acquisition d’un nouveau système d’appel-malades (SmartLiberty) très performant et moderne, son efficacité est unanimement appréciée. Il contribue à une rapide prise en charge des sollicitations des résidents, et offre une sécurité accrue dans les interventions d’urgence. Il permet de gérer les accès en dehors de l’institution.

2020 : Rénovation complète du grand salon, de la cafétéria et de la réception. Les fenêtre de la SAM6 sont changées. Un site web est créé et nous changeons de logo et de « corporate design ».

2021 : Les plafonds et tableaux électriques du rez inférieur et 1er étage sont rénovés. Les WC visiteurs et du personnel du rez supérieur sont rénovés. Toutes les portes (sauf les chambres) sont équipées de serrures électroniques Salto.

2022 : Les plafonds et tableau électrique du 2ème étage sont rénovés. Les vestiaires sont entièrement rénovés et un système de casiers moderne est installé. Nous installons des distributeurs de protections hygiéniques dans les WC dames. Nous installons une fontaine à eau pour remplacer l’eau en bouteilles.

2024 : Ouverture d’un foyer de jour de 20 places, à la rue de Gibraltar 22