FAQ



Fiche de salaire et documents administratifs

Où puis-je consulter mes fiches de salaires?

Pour consulter vos fiches de salaires, connectez-vous au guichet unique sur ce lien ou en téléchargeant l'application sur votre smartphone.

Pour tout problème de connexion ou d'identifiant, adressez-vous directement au guichet unique par téléphone au 032 889 52 46 ou par e-mail à gu.information@ne.ch.

Pour toutes autres questions, veuillez vous adresser au service RH.

Comment puis-je avoir des informations ou des détails sur les déductions de mon salaire?

Pour avoir plus de détails sur les déductions salariales, un memento a été rédigé afin d'expliquer le système des 3 piliers en Suisse (AVS/AI/PC, LPP et prévoyance privée), les taux d'assurance prélevés sur salaire, les répercussions salariales des arrêts maladie et accident longue durée ainsi que l'attribution des allocations familiales.

Pour toutes autres questions, veuillez vous adresser au service RH.

Comment obtenir une attestation de travail ou autre document administratif ?
Vous pouvez demander une attestation de travail, ou tout autre document administratif dans la section "Demandes Administratives". Remplissez le formulaire de demande, et vous recevrez le document par email dans un délai de quelques jours.


Gestion des planning et indemnités

Gestion des heures et du planning

Comment puis-je demander des congés?

Les demandes de congés se font directement auprès de votre responsable de service. Vos responsables feront leur maximum pour répondre positivement aux demandes tout en assurant l'organisation du service. Les plannings sont effectués 2 mois à l'avance. Pensez à anticiper vos demandes afin de faciliter leur validation.

Comment sont gérés les heures supplémentaires et les heures négatives?

Les plannings sont effectués selon les besoins mensuels et les taux d'activités de chaque collaborateur. Il paut arriver en fin de mois qu'un solde positif ou négatif subsiste. Ne vous inquiétez pas, le temps de travail est annualisé et ces heures sont compensées dans le courant de l'année.

Qui contacter si j'ai des questions sur mes heures supplémentaires ou négatives ou si mon solde d'heures ne me semble pas correct?
Pour toute question concernant vos heures, vous pouvez contacter votre supérieur direct.

Gestion des indemnités

Comment sont traitées les indemnités?

Les indemnités (week-ends, veilles, fériés) du mois sont comptabilisées et payées sur le mois suivant.


Gestion des absences

Procédure d’annonce d’absence

Comment dois-je annoncer une absence pour maladie ou accident ?
En cas d’absence non planifiée (maladie ou accident), vous devez appeler directement et personnellement votre supérieur direct avant le début de votre journée de travail. Si vous ne parvenez pas à le joindre, vous pouvez effectuer un second appel au responsable du planning (piquet de garde, réception).

À quelle heure dois-je appeler pour signaler mon absence ?
Vous devez appeler avant le début de votre journée de travail normale. Si vous avez des doutes sur l’heure exacte ou le numéro à appeler en priorité, votre supérieur vous précisera les modalités spécifiques à votre équipe.

Puis-je annoncer mon absence par email, SMS ou via une autre personne ?
Non, seules les annonces par téléphone sont acceptées. Les emails, SMS ou annonces faites par une tierce personne ne sont pas considérés comme valides.

Gestion des absences pour accident

Que dois-je faire en cas d’accident ?
En plus de signaler votre absence à votre supérieur direct par téléphone, vous devez également contacter votre gestionnaire RH. Ceci est obligatoire pour la gestion administrative et l’assurance.

Quelle est notre assurance accident?

Nous sommes assurés à la Vaudoise Assurances. Le N° de police est le 755152.5.1700

Envoi des certificats médicaux

Comment dois-je transmettre mon certificat médical ?
Vous devez remettre votre certificat médical à votre supérieur direct ou au service RH, en personne, par la poste ou par email. Assurez-vous que cela soit fait dans les meilleurs délais afin de garantir le traitement de votre absence. A partir de la 3e absence annuelle, un certificat vous sera demandé dès le premier jour d'absence.


Contacts des assurances sociales

Assurance accident/maladie

Vaudoise Générale Compagnie d’Assurances SA, Place de Milan, 1001 Lausanne  

AVS/Allocations familiales

Agence FER CIAN 106.4, Avenue du 1er mars 18, Case postale 2312, 2001 Neuchâtel

Tél. 032 727 37 00. Email: cian.avs@cian.ch

 

LPP - Caisse de pension (2e pilier)

CCAP, Rue de la Balance 4, Case postale 2052, 2001 Neuchâtel

Tél. 032 727 37 77. Email: ccap@ccap.ch 


CCT Santé 21 et règlement du personnel

​Toutes les informations sur la CCT Santé 21 se trouvent ici

​Le règlement du personnel se trouve ici


Formation et développement professionnel

Comment puis-je m'inscrire à une formation via l'application ?
Dans la section "Formations", vous trouverez la liste des formations disponibles. Complétez le formulaire. Une fois inscrit, vous recevrez une confirmation ainsi que les détails de la formation par email. Selon le type de formation, le délai de réponse peut être prolongé.

Comment puis-je proposer une formation hors ANEMPA?

Si vous souhaitez suivre une formation ne faisant pas partie du catalogue proposé par l'ANEMPA, une demande doit être effectuée auprès de votre responsable de service. Cette demande sera ensuite évaluée par la direction. Selon le coût de la formation, une convention de formation peut être signée indiquant les formalités financières et les engagements du collaborateur et de l'institution. 


 Contact et support

Où puis-je proposer une amélioration pour l'application?

Si vous souhaitez proposer une amélioration pour l'application, veuillez accéder à la section "Demandes Administrativesou contactez directement le service RH.

Où puis-je signaler un problème technique avec l'application ?
Si vous rencontrez des problèmes techniques, veuillez accéder à la section "Demandes Administratives". Remplissez le formulaire de demande, et vous recevrez le document par email dans un délai de quelques jours.